
Adopter un Podenco
LES PODENCOS
Le PODENCO, cousin du GALGO, est aussi classé comme lévrier et est au même titre que le galgo utilisé pour la chasse, et tout comme le galgo il subit les mêmes sévices…
Avec ses grandes oreilles dressées, sa tête sculptée, le podenco ibizenco ou lévrier des Baléares est l’une des races méditerranéennes
les plus impressionnantes. Enjoué, athlète
élégant, sensible et très affectueux, le
podenco d’Ibiza est modérément grand
(M 60-66 cm, 22 kg/ F 57-63 cm, 19 kg). Il est
élevé pour la chasse au petit gibier principalement (à la vue, à l’ouïe, et à l’odorat). Ce chien de type lévrier bien que classé dans le groupe 5 (chiens primitifs) contredit la piètre opinion répandue quant à l’intelligence des lévriers. En plus de son intelligence qui ravira les amateurs de sports canins, sa très grande loyauté envers son maître, sa patience avec les enfants, son caractère « facile » en font un chien idéal dans un cadre familial


Il peut cependant se montrer méfiant à l’égard d’étrangers mais pas vraiment timide. Les podencos à l’adoption ont bien sûr souffert. Il faudra donc parfois un peu de patience pour lui rendre sa confiance naturelle, mais il est dès le départ dépourvu de toute agressivité envers l’humain, bien au contraire. Le podenco ibicenco se distingue par sa grâce extraordinaire. Il fera la joie de l’esthète qui ne se lassera jamais d’admirer les virevoltes de son « Noureev » canin.
L’origine de la race reste mystérieuse. Elle est très ancienne : des restes momifiés et des œuvres d’art égyptiennes représentent ces chiens déjà prisés par les Pharaons. Des artefacts retrouvés dans des tombes datant de 3000 ans avant J-C montrent des chiens morphologiquement identiques au podenco mais disparus aujourd’hui d’Égypte.
Traditionnellement originaires des Iles Baléares (Ibiza), ces chiens y auraient été amenés par des marchands carthaginois ou phéniciens en provenance d’Égypte entre 800 et 600 ans avant J-C.
​Dans sa terre d’origine (Baléares), la race a été préservée jusqu’aujourd’hui, le résultat de conditions de vie très difficiles et d’une sélection très rigoureuse des plus aptes à la chasse…Encore aujourd’hui, ces chiens restent des outils de travail ( chasse ). Comme les galgos, ils n’ont pas le statut d’animal de compagnie en Espagne. Et c’est bien là le problème car quand ils ne sont plus/pas aptes à chasser, galgos et podencos subissent un sort terrible ; avec une circonstance aggravante par rapport aux galgos. Fort peu connus du grand public, les podencos ont encore moins de chances que les galgos d’être sortis in extremis des pererras.
​

