top of page

Le Blog

Récit d'un sauvetage

Fière d'avoir sortie une jolie chienne de la rue. Un jour par hasard, on rencontre des gens et une histoire se greffe. Pour le coup, ce fut le sauvetage d'une petite chienne errante - ou pas, mais qui vivait dans la rue depuis au moins 4 ans, dans un petit village du Minervois (11).

Je donne des cours d'informatique et une dame qui habite pas loin, dans un petit village du Minervois, me téléphone pour que je lui donne quelques conseils et que je lui apprenne à maîtriser un peu mieux l'environnement Windows 10. On discute informatique et aussi animaux, elle a un magnifique chat angora qu'elle a sorti de la rue il y a quelques années, et elle en vient à me parler d'une chienne, qui traine depuis au moins 3 ans dans les rues du village. La maire ne veut rien savoir, plusieurs personnes la nourrissent et l'abritent dans une grange. Elle me dit que le chienne se trouve dans la maison à coté de la sienne mais que cette maison (où elle dort dans la grange, sur un carton) est en vente. Nous allons donc voir cette chienne. Un amour, de taille moyenne genre griffon. Peureuse depuis le début, la dame a réussi à l'amadouer.. Elle aimerait rentrer dans la maison, mais elle est repoussée gentiment du pied. Toujours des maisons vides ... Mais celle-là appartient à des personnes plutôt sympa, qui aimeraient bien la garder mais, ils ont déjà un chien. La dame à qui je donne des cours d'informatique a un chat et a peur des ententes...

Elle n'essaie même pas de voir si il y aurait affinitées. . . Cette chienne, qu'ils ont appelé Gaïa, vient vers moi, je la caresse, elle remue la queue, elle est belle.

Mais elle est pleine de tiques et certainement de puces. Personne n'a essayé de lui enlever, et de savoir si elle était pucée, si elle appartenait à quelqu'un . . . Je dis à la dame, que je suis vice-présidente d'une association de protection animale, et que je vais en parler à la Présidente (et amie). Le soir en rentrant, j'appelle Brigitte, je lui envoie les photos que j'ai pu prendre de la chienne, et je lui explique l'histoire. pour moi, en regardant sa dentition, elle doit avoir 3 ou 4 ans. De belles petites dents blanches... Elle est un peu grosse, mais forcément, on lui donne n'importe quoi à manger.

Brigitte me dit, pas de soucis je la prends chez moi. et on va lui faire la totale, toilettage, vaccins, voir si elle est pucée, et sociabilisation, Brigitte a une Galga et un whippet. J'en informe la dame à qui je donne les cours qui va en parler aux autres personnes du village qui s'occupent de la chienne mais la laissent dehors. Les gens ne veulent pas car ils ont peur qu'elle soit euthanasiée (?) Ils ont mal compris les propos rapportés et ont cru qu'elle allait dans une fourrière. Brigitte appelle cette dame pour lui expliquer la situation et ce qu'elle compte faire. Nous décidons d'aller au Grau du Roi (30) le jeudi 10 mai (jour férié) apporter la chienne à Brigitte. 1h30 de route mais avec le pont, on bloque un peu au Grau du Roi, car beaucoup de monde il fait très beau.

J'arrive donc comme prévu avec Claude mon compagnon, vers 10h00 pour prendre la chienne. La dame vient avec nous, je lui ai proposé de venir pour qu'elle voit par elle même. Évidemment la chienne s'est sauvée... Mais la dame arrive à la faire revenir, lui met la laisse mais la chienne s'assoie par terre et ne veut pas avancer. Elle est lourde, j'ai mal au dos, mais pas le choix. Je la prends dans mes bras.

Purée qu'elle est lourde, elle ne dit rien. j'arrive à la mettre dans la voiture sur une couverture, elle ne dit rien. Elle se laisse faire, je suis étonnée qu'elle ne donne pas plus de résistance, comme résignée... ou apeurée. Bref, nous partons tranquillement vers l'autoroute,, elle ne bronche pas. On lui met un peu d'eau sur la truffe, car il fait chaud, mais nous avons la clim... Elle se couche et se laisse aller à un petit dodo.. Elle a l'air bien. C'est la première fois que je fais un covoiturage avec un chien que je ne connais pas.

Nous arrivons au Grau du Roi vers 12h30, comme prévu... Je la sors de la voiture dans mes bras, doucement, elle se laisse faire, Brigitte arrive, et lui parle avec sa voix douce, elle a tellement l'habitude des chiens que j'ai totale confiance. La chienne remue la queue, elle n'arrête pas... Nous discutons et elle est là, elle passe de l'un à l'autre, elle fait le pleins de caresses, de bisous.... Le whippet vient la renifler, elle grogne, il s'en va. La Galga reste sur son canapé, elle s'en fiche royalement. Nous prenons l'apéritif dehors sur la terrasse, au soleil, et elle est à coté de nous, bien sûr, exceptionnellement, elle a droit à tout et elle en redemande. On ne sait rien de son passé, si elle a été abandonnée, perdue ??? Une chose est certaine, c'est que le moment présent, a être près de nous, est pour, super extra. Nous passons à table, elle ne nous lâche pas, elle a droit encore une fois, a être près de nous, depuis au moins 3 a 4 ans elle vivait dehors... Donc, pour elle, être enfin à l'intérieur, c'est magnifique et on le sent bien. C'est une chienne hyper bien élevée... C'est vraiment un amour. Brigitte a craqué de suite. Mais moi aussi. L'après midi touche à sa fin, il va falloir reprendre la route. On laisse la chienne à l'intérieur et allons sur le parking. Brigitte a décidée, une fois que nous serons partis, de commencer à lui enlever tous ces maudits tiques... Et nettoyage, puis une bonne douche...

Nous arrivons chez nous vers 18h00, et là Brigitte m'envoie une photo d'un bol rempli de tiques, des gros et des petits, mais ce n'est pas terminé. Elle a rendez-vous le lendemain chez le vétérinaire. La soirée coule doucement, pour tout le monde, en fait on est tous super content... Le lendemain, en fin d'après midi, Brigitte m'appelle. la chienne n'est pas pucée, elle a environ 6 ou 7 ans, un peu grosse donc régime obligatoire. Quelques nodules tout petits au niveau des mamelles, mais, on va attendre un peu. Pour la stérilisation, on va attendre aussi, voir si elle a des chaleurs. Brigitte me dit qu'elle a dû avoir des petits car ses mamelles sont longues ??? Puis un petit souffle au cœur, mais rien de bien grave. La cause étant certainement cette vie d'errance pendant 4 années... Rien d'alarmant. La petite est donc pucée au nom de l'association Une Niche Pour Tous et vaccinée. Dans un mois les rappels. et là on verra ce qu'il en est. Aujourd'hui, la petite est un cœur sur pattes, d'une gentillesse extrême, câline douce, un chien modèle. Je le savais, je le sentais. Ça ne pouvait pas être autrement rien qu'à son regard... Je l'ai su de suite. Je suis vraiment très heureuse pour cette crevette, vraiment, sincèrement, tout comme le petit Chaussette... Encore une belle histoire... Elle sera à l'adoption dans quelques temps, mais pour l'instant, on la cocoone...

Elle le mérite

Merci à Marie-Laure d'Argens Minervois qui m'en a parlé, Merci à Claude, mon compagnon qui a été super extra... Merci à Brigitte qui n'a pas hésité une seconde.

Voilà Crevette, ta vie va changer

grâce a de belles personnes

A l'affiche
Archive
bottom of page